Kamakura 鎌倉市

Les tanukis
Les tanukis

Kamakura est une ville de 176,466 habitants (préfecture de Kanagawa). Elle est située à 50 km au sud-ouest de Tokyo au bord de l’océan Pacifique et elle s'étend sur 39,60 km2.

Centre politique du Japon à l'époque médiévale, elle est aujourd'hui une station balnéaire reconnue et dotée de dizaines de temples bouddhistes zen ainsi que de sanctuaires shinto.

Son monument le plus reconnaissable est le Grand Bouddha du temple de Kotoku-in, une statue de bronze d'environ 13 mètres de haut qui a survécu à un tsunami au XVe siècle.

La plage Yuigahama, dans la baie de Sagami, est un spot de surf apprécié.

La petite histoire des Tanukis (Le bake danuki 化け狸 ) :

Dans la mythologie japonaise, le tanuki est un des yōkai (esprits) de la forêt, inspiré du chien viverrin (une espèce de canidés ressemblant au raton laveur auquel les Japonais attribuent des pouvoirs magiques). Maître des déguisements, il est réputé pouvoir changer de forme à volonté. Les tanuki sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille, ce qui donna naissance à des dessins et des légendes humoristiques.

Partagez cette page